Pérou est un grand pays avec une région très diversifiée, qui apporte une diversité et une beauté impressionnantes au pays, mais il a aussi une réalité très différente de laquelle il faut s'y préparer. Les communautés indigènes affectées par Covid-19 se sont abandonnées par l'État, privées d’accès aux hôpitaux, incapables d'acheter des médicaments, et les prix ont grimpé en flèche. Par conséquent, ils utilisent des plantes médicinales et des connaissances ancestrales pour se soigner.
Pérou et ses systèmes de santé
Le système de santé du Pérou est basé sur deux parties différentes. Le secteur public comprend le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et la police. Vient ensuite le secteur privé, y compris l’Empresas Privadas de Salud ou EPS, et les professionnels de la santé tels que les cliniques, les pharmacies et les centres de santé. Les hôpitaux publics et les hôpitaux privés sont payants pour la consultation. Un ministère de la Santé est responsable des institutions publiques telles que les polycliniques, les hôpitaux, le centre social de santé. En 2003, il crée le Système Intégral de Santé ou SIS pour les plus démunis. Il s'agit d'une assurance-maladie qui fournit des fonds pour les soins préventifs. Dans le secteur privé, il peut être utilisé par toute personne qui en a les moyens.
Les frais médicaux et la qualité des soins au Pérou ?
Les soins de santé sont très coûteux pour les professionnels à faible revenu comme pour les secteurs public et privé. Dans le secteur privé, le coût est au moins comparable à celui de la France. Le tarif moyen d'une consultation pour les médecins généralistes est entre 21 euros, tandis que pour les consultations spécialisées, il se situe entre 45 et 75 euros. Comme de nombreux pays d'Amérique latine, le Pérou offre une large gamme de soins de santé de haute qualité. Les pharmacies sont réparties dans tout le pays et offrent la plupart des médicaments sur le marché international.
Quelles sont les plantes médicinales du Pérou ?
Le Pérou est célèbre pour ses plantes médicinales. Certaines de ces plantes sont bonnes pour la santé. La Caigua, une plante grimpante qui pousse dans les Andes à une altitude de 2 000 mètres. Son fruit est réputé pour ses propriétés amaigrissantes. Son utilisation est particulièrement recommandée en cas d'hypertension artérielle ou de surpoids. Elle s'est avérée particulièrement puissante contre le mauvais cholestérol. Graviola aussi est un petit arbre exotique qui pousse au Pérou. Bien que ses avantages n'aient pas été scientifiquement prouvés, il a des propriétés anticancéreuses. Les feuilles contiennent de l'acétogénine qui peut ralentir voire arrêter la croissance des tumeurs et des cellules cancéreuses.