Le Machu Picchu fait partie des destinations touristiques les plus célèbres au monde. Il est classé dans les sept merveilles du monde et c'est l’un des lieux les plus surprenants de la planète. Vous souhaitez visiter le Machu Picchu, il existe de nombreuses possibilités pour s'y rendre.

Se rendre au Machu Picchu en train ou avec le chemin inca

Les deux moyens les plus courants pour se rendre au Machu Picchu sont le trajet en train et la randonnée sur les sentiers des Incas. Avant de faire votre choix entre ces deux options, vous devez tenir compte de certains éléments. Le Chemin de l’Inca est l’un des treks les plus populaires autour du Machu Picchu. Cependant, sachez que la visite coûte cher et le Trail inca classique doit être réservé 6 mois à l’avance. Le parcours est de 39 kilomètres et dure 4 jours et 3 nuits. Vous devez être en bonne condition physique pour faire l’aventure.

Si votre budget est limité, les voyages en train sont plus abordables. Cela ne demande aussi aucune préparation physique. C’est pourquoi la majorité des touristes préfèrent rejoindre Machu Picchu en train. Mais si vous êtes un amateur de randonnée en plein air, le chemin de l’Indica est une option intéressante.

Aller à Agua Calientes en bus et à marche depuis Cuzco

Agua Calientes est le village le plus proche du site du Machu Picchu. Si vous manquez de temps ou d’argent, un trajet qui combine bus et marche est la solution la plus adaptée. Vous trouverez à Cuzco de nombreuses agences qui proposent le trajet Cusco-Hidroeléctrica en bus ou en collectivos. C'est la solution la plus abordable.

Votre arrivée à Hidroeléctrica est vers 13 heures puisque les collectivos partent de Cuzco très tôt le matin. Vous poursuivez ensuite les rails de la ligne de chemin en marche pendant deux heures pour arriver à Agua Calientes. Il est tout à fait possible de vous rendre dans ce village depuis Cuzco en une journée.

Comment rejoindre le site depuis Agua Calientes ?

Deux options sont possibles pour arriver à Machu Picchu depuis Agua Calientes. Si vous êtes courageux, vous pouvez vous y rendre à pied. Pour cela, vous allez suivre un sentier escarpé qui vous conduit à l’entrée du site. Cependant, il faut bien vous préparer, car le sentier grimpe et comprend beaucoup de marches. L’ascension dure environ 1 h 30.

L’autre option est le bus. Le départ du premier bus est à 5 h 30 et le dernier à 15 h 30. Les navettes partent toutes les 5 minutes. Si vous optez pour cette option, vous devez vous lever très tôt, car beaucoup de gens attendent ces fameux bus. Cela vous permet ainsi d’éviter la longue queue à l’achat du billet surtout pendant la haute saison.